picto actusÀ la Une

Les minimes du rassemblement GAS/ROQUEFORT lancent leur saison !

Posté dans École de rugby, Minimes, À la Une par Serge BARROS le 06 février 2017

Les minimes du rassemblement GAS/ROQUEFORT lancent leur saison !

Cette saison en Minimes (moins de 14 ans Garçons et moins de 15 ans Filles), l’effectif du GAS est limité avec 7 Minimes garçons et 6 Minimes Filles seulement ; même si les filles peuvent jouer en mixte, et même si nos filles ont un excellent niveau, seule une d’entre’elle joue en mixte, les autres préfèrent s’entrainer entre filles et participer aux rassemblements mensuels organisés par le Comité Départemental des Landes. Toutes les filles ont pu démontrer leurs aptitudes à pratiquer le rugby à VII joueuses, lors de ces rassemblements, avec notamment Elsa FROMENT, Léa SENTOU et Lilou GRACIET qui sont sélectionnées en équipe des Landes 1, et qui participeront le 18 Février prochain au Tournoi du MOUSTAN à LESPARRE-MEDOC contre leurs homologues de la Gironde.

Côté Garçons, notre faible effectif en quantité nous a conduit à nous rapprocher de ROQUEFORT, qui présentait un effectif apparemment correct en nombre, peut-être un peu juste pour « assurer » toute une saison, sachant que les Minimes jouent déjà à XV joueurs, sur tout le terrain !

Le démarrage fût un peu difficile, les entrainements en commun le mercredi soir au stade de La Bastide d’Armagnac étaient moyennement fréquentés, nos Minimes s’entrainaient également seuls à GABARRET le vendredi soir mais avec 6-7 éléments, c’était compliqué pour les coachs Jean-Marc FROMENT et Olivier DUBOUCH.

Le premier match amical contre une excellente équipe d’Aire sur l’Adour avait laissé entrevoir quelques bonnes intentions et une ossature d’équipe « correcte » qui se dessinait, mais les premières rencontres en Championnat des Landes furent compliqués : un 1er tour à TARTAS où nous n’étions pas prêts et manquions de repères, un second tour à Mimizan avec trop d’absents, un 3ème tour à BISCARROSSE plus intéressant avec une belle victoire contre GRAND DAX 2, puis un effondrement physique lors du 2nd match contre BISCARROSSE, puis un dernier tour à GABARRET avec énormément de malades et un match très décevant.

La 2nde phase débouchait sur un championnat Fédéral avec un secteur plus large, car intégrant sur 1 tour des équipes du Béarn ou du Pays Basque. Un 1er tour intéressant à YCHOUX avec une courte défaite contre SAINT SEVER qui présentait vraiment une belle équipe, puis un match accroché contre PARENTIS/YCHOUX, où le match s’est joué dans les 10 dernières minutes. Les entraineurs étaient persuadés qu’à force de travail à l’entrainement, « ça allait finir par payer », et samedi dernier, lors d’un lointain déplacement à BENEJACQ, les 17 joueurs présents ont confirmé les espoirs fondés par les entraineurs, en remportant les 2 matchs contre BENEJACQ et LONS ; 2 belles victoires, avec la manière, 9 essais marqués pour 2 encaissés, du jeu, une défense agressive, une constance sur les 2 matchs que nous n’avions jamais encore affiché auparavant…les enfants et leurs coachs étaient ravis ! Ce petit groupe a un potentiel certain, il faut continuer à s’entrainer sérieusement et la fin de saison sera belle.

Les Minimes du rassemblement GAS / RCPR disputeront les finales départementales le samedi 04 Mars à DAX.

3.4/5 Note (5 votes)

Nombre de vues :

763