picto actusArchives

Même tarif pour Gabarret !

Posté dans Séniors, Archives par Serge BARROS le 01 décembre 2016

Même tarif pour Gabarret !

Notre Réserve ainsi que notre Première avaient l’honneur de rencontrer ce dimanche le Champion de France en titre des Réserves HONNEUR, et leader incontesté et invaincu cette saison, à savoir l’équipe de GUJAN MESTRAS !
Un gros « morceau » donc, qui d’entrée impose son jeu et le rythme de cette rencontre ; nos valeureux Gabardans restent fidèles à leurs convictions de jeu de mouvement, relancent un ballon depuis leurs 22m, intercepté par le centre Gujanais qui file entre « les perches », ça commence mal pour le GAS, nous ne sommes qu’à la 4ème minute, et le score est déjà de 7-0 pour les « Barbots ».
Pire encore, sur un jeu au pied haut, notre ailier glisse au moment de se saisir du ballon, une occasion inespérée pour le véloce ailier Gujanais qui s’empare de la balle et part dans l’en-but Landais ; essai en coin non transformé, le GAS est mené de 12 points en 6 minutes, on pouvait difficilement faire pire comme entame de match !

Les Gabardans « piqués à vif » par ce début de match, se révoltent immédiatement, en multipliant les temps de jeu, la défense Gujanaise se met plusieurs fois à la faute, mais les avantages sont laissés par Mr l’arbitre ; sur l’un de ces avantages Adrien BENQUET tente et passe le drop, 12-3 pour GUJAN à la 10ème. Le GAS à lancé son match, réinvestit le camp « Barbot » et obtient une pénalité 35m un peu décalée, malheureusement loupée par « Adi BENQUET » ; les Gabardans « poussent » et mettent à nouveau les Gujanais à la faute ; cette fois ci « Adi » pratiquement du même endroit « enquille » 3 points, 12-6 pour GUJAN à la 16ème. C’est maintenant GUJAN qui investit le camp Landais et qui se voit accorder une pénalité 22 m face « aux perches », 15-6 pour GUJAN à la 19ème. Ces 2 équipes se rendent « coups pour coups », « Adi » passe un nouveau drop, 15-9 à la 22ème, puis 15-12 après une nouvelle pénalité réussie par « Adi », les Gujanais pas habitués à être malmenés, multiplient les fautes !

GUJAN répondra à GABARRET sur une pénalité à la 32ème, 18-12, mais commettra un placage haut sur « Moscato » ; carton jaune au n°10 Gujanais et 3 nouveaux points de notre artilleur « Adi », 18-15 à la 36ème, ce sera également le score « aux citrons ». Le 2ème acte est entamé par GUJAN à « 2000 à l’heure », et les Gabardans « craquent » à nouveau à la 45ème, essai non transformé, GUJAN mène alors 23-15. Le GAS est contraint de défendre en ce début de seconde période, mais obtient une touche dans ses 22m ; le ballon est malheureusement perdu sur notre lancer, les Gujanais très réalistes en profitent pour marquer un nouvel essai, les Gabardans « payent cash » la moindre erreur, 28-15 pour GUJAN à la 50ème. Rien ne va plus pour les GAS, « Caza » entré à la mi-temps à la place d’ « AdI », s’énerve et écope d’un carton pour placage à retardement, mais le buteur Gujanais loupe la cible.

GABARRET souffre pendant ces 10 minutes en infériorité numérique, mais n’encaisse pas de point ; retour de « Caza » à la 66ème, mais GUJAN à une munition supplémentaire sur mêlée à 5 mètres, qui est bien jouée et un nouvel essai est concrétisé, 33-15 pour GUJAN, « ça sent mauvais » pour le GAS ! Les 10 dernières minutes seront Gabardannes, tout d’abord en obtenant une pénalité qui ne sera pas convertie, puis en pilonnant la défense Gujanaise sur cette fin de match ; les valeureux Gabardans trouveront enfin la faille dans les ultimes instants de cette rencontre, essai transformé et score final de 33-22 en faveur de GUJAN MESTRAS, qui prend au passage le Bonus Offensif.
Une belle rencontre, entre une équipe de GUJAN vraiment sûre de ses forces et une équipe de GABARRET vaillante, mais qui n’est pas encore au niveau de GUJAN ; l’entame de match des Gabardans et les difficultés aperçues en seconde période en attestent !

 

 

Le leader de la poule, GUJAN MESTRAS, invaincu cette saison et qui écrase toutes les équipes qu’il affronte, vient à GABARRET pour enregistrer une nouvelle victoire qui les rapprocherait encore plus de leur quête, à savoir, la montée en Fédérale 3. Le GAS aligne la meilleure équipe possible du moment, mais notre meilleur plaqueur Stéphane RENAULT, suspendu pour 1 match et le capitaine Bobby GAILLERE encore blessé, risquent de cruellement faire défaut.
Dès le coup d’envoi, GUJAN obtient une pénalité qui ne sera pas convertie. GUJAN impose son rythme et sa puissance, « met le feu » aux quatre coins du terrain et obtient une nouvelle pénalité à la 7ème, convertie, 3-0 pour GUJAN. GUJAN multiplie les attaques, GABARRET est bien en place défensivement mais fini par craquer après une percée du n°13, qui élimine notre arrière par une feinte de passe sur une situation de 2 contre 1, GUJAN mène 10-0 à la 18ème.
Le jeu s’équilibre quelque peu, mais GUJAN reste plus dangereux que GABARRET qui ne trouve pas les clés pour ouvrir les portes de l’en-but « Barbot » ; Les Landais obtiendront tout de même une pénalité en moyenne position, à la 30ème, malheureusement non convertie par le buteur local. 3 minutes plus tard, GUJAN sur une énième attaque jusqu’à l’aile, déborde les Gabardans, essai non transformé, 15-0 pour GUJAN, ce sera le score à la mi-temps. On ne voit pas bien comment le GAS peut reprendre le dessus, tant les Gujanais contrôlent ce match, d’autant plus que les expérimentés FAKATE et SANTURENNE entrent en jeu.

D’ailleurs durant le premier quart d’heure de ce second acte les « Barbots » seront « sans pitié » pour les Gabardans, puisqu’ils pointeront 3 nouveaux essais à la 46ème, 52ème et 55ème minutes, portant le score à 36-0 en faveur de GUJAN, il reste encore 25 minutes, on craint le pire dans les rangs Gabardans ! GABARRET ne baisse pas les bras pour autant, et trouvera la faille à la 66ème , après une percée de Florian PABLO, bien relié par Lucas DEYTS, puis Pierre-Hugo DUCOM qui transmet à Bruno LUGAT pour la conclusion, essai transformé par Rudy, 36-7 pour GUJAN.
Le GAS galvanisé par ce 1er essai, trouve un second souffle et se crée de bonnes situations ; c’est tout d’abord Adrien BENQUET, qui accélère en jouant rapidement une pénalité à la main aux pieds des poteaux, il est plaqué sévèrement par le n°13 « Barbot » qui écope d’un carton ; on joue à nouveau à la main, et Olivier MALARTIC s’échappe le ballon dans l’en-but, gêné par la défense agressive des Gujanais ; la mêlée est contestée par les Gabardans, le demi de mêlée Gujanais ne peut assurer sa passe, nouvelle mêlée à 5m, mais introduction pour GABARRET ; départ de notre demi de mêlée « Broussailles », qui marque en force, essai vite transformé en drop pour gagner du temps par « Adi », le GAS remonte un peu à 36-14.
GUJAN a le match gagné, mais son Bonus Offensif est en danger puisque l’écart est minimum (5 essais à 2) ; GUJAN accélère à nouveau, remet la main sur le ballon et sur la direction du jeu, et marque à nouveau par son excellent n°7, essai transformé, 43-14 pour GUJAN. Le GAS jette ses dernières forces dans cette bataille, une diagonale au pied de Flo PABLO ne donne rien, mais les Gujanais étaient hors-jeux ; le GAS prend la mêlée, mais ne peut conclure son attaque, les Gujanais sont à nouveau sanctionnés, la pénalité jouée à la main enverra Rudy en terre promise, essai transformé, score final 43-21 pour GUJAN !

GUJAN est vraiment une belle équipe qui n’a rien à faire à ce niveau là ; ils ont sortis un « gros » match, comme tous les dimanches puisqu’ils marquent 40 points de moyenne par match. Des avants conquérants, percutants, jouant bien au ballon ; des ¾ ultra rapides, avec des lancements de jeu différents à chaque attaque ; de mémoire de Gabardans, il y a fort longtemps que l’on avait pas vu GABARRET affronter une équipe aussi complète dans toutes les lignes, avec un tel niveau de jeu ! Félicitations à GUJAN pour le niveau de jeu proposé au nombreux public Gabardan, et félicitations aux joueurs Gabardans qui malgré l’ampleur du score non « rien lâché » ; seule « maigre » consolation : GABARRET est la 1ère équipe cette saison à avoir inscrit 3 essais aux « Barbots » !

5.0/5 Note (2 votes)

Nombre de vues :

930