picto actusArchives

Gabarret vs Mimizan 02 octobre 2016

Posté dans Séniors, Archives par Serge Barros le 06 octobre 2016

Gabarret vs Mimizan 02 octobre 2016

Notre équipe réserve qui s’était inclinée la semaine dernière en ouverture du Championnat contre CASTILLON, était opposée ce dimanche à MIMIZAN, formation habituée aux joutes de l’Honneur, mais qui semblait peu être plus abordable. Le début de match est agréable, avec des intentions de jeu des 2 côtés, bien neutralisées par des défenses bien en place.

Il faut attendre la 15ème minute pour l’ouverture du score sur pénalité par MIMIZAN, 3-0. GABARRET réplique aussitôt en investissant les 22m des «maritimes» qui finissent par encaisser un essai suite à une percée de Jean-Baptiste BARRERE, transformé par lui-même, GAS 7 – 3 MIMIZAN, nous sommes à la 21ème minute.

MIMIZAN réagit, met à la faute les Gabardans sur un groupé-pénétrant, les Gabardans se mettent à la faute, pénalité jouée rapidement et essai transformé, MIMIZAN reprend l’avantage 10-7 à la 30ème.

Le GAS fait les efforts nécessaires pour virer en tête à la mi-temps, et suite à une impeccable prise de balle en touche, le groupé-pénétrant est amorcé et termine en terre promise, essai collectif transformé par JB BARRERE, 14-10 pour le GAS «aux citrons» (qui en réalité sont le plus souvent des oranges).

La reprise est à l’avantage des «maritimes», qui passe une pénalité à la 42ème, 14-13 pour le GAS. Le match est serré, les esprits s’échauffent, et Carlos GUEDES qui venait tout juste de fouler la pelouse Gabardanne, est prié d’aller se reposer 10 minutes en compagnie du n°12 Mimizannais.

A la 57ème, le GAS obtient une pénalité, et choisit de taper en touche; le coup de pied est «dévissé» mais mal contrôlé par les Mimizannais, l’inévitable JB BARRERE surgit et aplatit au milieu des Mimizannais, essai «casquette» non transformé, 19-13 pour le GAS. MIMIZAN, ne se laisse pas décrocher, et obtient une pénalité convertie par l’excellent buteur 19-16, à la 63ème. Réplique immédiate des Gabardans et le très inspiré Jean-Baptiste, file pointer le 4ème essai des Gabardans et son 3ème personnel, le GAS mène alors 26-16 après la transformation, et a en poche le Bonus Offensif, mais il reste encore 10 petites minutes.

La fin de match est tendue, un placage haut côté Mimizannais les réduira à XIV, pour cette fin de match, puis un échange de coups de poings renverra 1 Gabardans et 1 Mimizannais définitivement aux vestiaires; ce match se terminera à XIV Gabardans contre XII Mimizanais, MIMIZAN passera 3 points sur pénalité, GABARRET en loupera 2, score final 26-19 pour le GAS.

Un match plaisant, des Gabardans solides, c’est très encourageant pour la suite, reste à progresser dans la discipline pour être beaucoup moins pénalisé et maîtriser ses nerfs pour éviter des cartons inutiles.

 

Après 8 années en PH, le GAS avait retrouvé l’exigeant niveau Honneur, en affrontant CASTILLON dimanche dernier, défaite frustrante de nos protégés 10-16

Aujourd’hui MIMIZAN est une équipe à battre impérativement, afin de ne pas sombrer dans les bas-fonds du classement et surtout se forger un mental de vainqueur pour les matchs à venir.

L’entame est Gabardanne, avec une pénalité à la 1ère minute malheureusement non convertie; durant ces 20 premières minutes essentiellement «Gabardannes», on peut juger de la qualité défensive des Mimizannais, même s’ils finissent par «craquer» à la 22ème, après une percée de Florian MATRAS, bien relayé par Stéphane RENAULT qui file à l’essai, 7-0 pour le GAS, après transformation de Rudy. La nouvelle attaque qui suit à la 23ème, aurait méritée d’aller «à dame» car le décalage était fait, mais la passe n’arrive pas à destination, et notre «feu-follet» Pierre-Hugo se blesse sur l’action, le GAS n’est pas en réussite!

«Sauti» remplace Pierre-Hugo, Quentin MILLEPIED, le «régulateur» de la touche entre également à la 30ème, et le GAS continue d’attaquer; une pénalité en notre faveur est rapidement jouée à la main, «10 mètres» de plus ordonnés par Mr l’arbitre, le GAS par l’intermédiaire de Rudy passe 3 points de plus, 10-0 à la 31ème et à la pause, Rudy ne parvenant pas à convertir une ultime pénalité avant «les citrons».

Le GAS a vraiment dominé ce 1er acte, mais MIMIZAN n’a pas «craqué», solide en défense, et a montré de belles dispositions offensives sur quelques ballons récupérés, ce qui nous laisse à penser que rien n’est fait, et que ce match va être compliqué jusqu’au bout!

MIMIZAN attaque «tambour battant» ce second acte, monopolise le ballon et multiplie les temps de jeu, permettant à son arrière de marquer «entre les perches», 10-7 pour le GAS, MIMIZAN à presque refait son retard en 4 minutes!

Les Gabardans, conscients qu’il ne faut pas laisser les Mimizannais s’installer dans cette partie et prendre confiance, repartent à l’assaut du camp des «maritimes» et obtiennent 2 pénalités, une seule sera convertie, 13-7 pour le GAS à la 47ème.

GABARRET s’offre un léger «bol d’air» dans ce match «étouffant», mais l’omniprésent n°8 Mimizannais, perce la défense Gabardanne et l’action est conclue en bout de ligne par le 11 Mimizannais, essai non transformé, 13-12 pour le GAS.

Il reste du temps, le suspens est entier, on sent bien que ce match n’a pas encore choisit son vainqueur; la tension extrême provoque une nouvelle fois de l’électricité entre les deux piliers droits qui étaient déjà partis se reposer 10 minutes, ces deux  «loustics» s’empoigneront à nouveau et finiront le match un peu avant leur co-équipiers, sur ordre de Mr l’arbitre.

Le GAS généreux en défense, mais conscient qu’il vaudrait mieux marquer pour se mettre à l’abri, ne ferme pas le jeu; sur une belle action où «Sauti» se fait bloquer debout, le «ballon-porté» s’organise dans les 20 mètres Mimizannais et avance «petits-pas» comme il faut, mais le ballon est peut être éjecté un peu tôt vers les ¾, ce «groupé-pénétrant» allait peut être aller au bout, ou au minimum, une pénalité aux pieds des perches aurait pût être sifflée, dommage, pour nos petits «rouge et bleus».

Le score en restera là, même le jeu au pied de notre nouveau stratège «Carlos» ne donnera pas une nouvelle occasion d’essai, l’excellent arbitre de cette rencontre Mr NUCHY siffle la fin libérant les Gabardans, victoire de GABARRET 13-12.

Un beau match de rugby entre 2 belles équipes, que GABARRET a su remporter sans toutefois suffisamment concrétiser à la main comme au pied, ce qui nous laisse une belle marge de progression et pleins d’espoirs pour la suite.

Un bel après midi de rugby comme on souhaiterait en voir tous les dimanches, merci à tous les acteurs qui y ont contribués (joueurs, arbitres et entraineurs).

5.0/5 Note (2 votes)

Nombre de vues :

920